Recherche...

Lou Ferrigno

(1ère publication de cette bio : 2005)

Consulter la filmographie / Consulter les films chroniqués





Passé à la postérité comme interprète de la série télé "L'Incroyable Hulk", Lou Ferrigno aura eu le triste privilège d'illustrer la maxime du célèbre philosophe Benjamin Castaldi : "C'est pas parce qu'on met quelqu'un sur un pur-sang qu'il saura tenir dessus ! ". Homme d'un seul rôle, Lou Ferrigno n'aura en effet pas su transformer l'essai et faire de sa gloire passagère une carrière durable. Son parcours inspire pourtant la sympathie et fait regretter le triste cours pris par sa filmographie.



Louis Jude Ferrigno est né le 9 novembre 1952, à Brooklyn. Le jeune Lou est affligé de surdité. Son père ne parvient pas à accepter le handicap de son fils et le considère comme un bon à rien sans avenir. C'est pour surmonter ses complexes (il entend encore aujourd'hui avec des sonotones) que Lou se mettra à faire du culturisme, compensant en développant sa force physique les dons que la nature n'a voulu lui accorder. Le jeune homme idolâtre Steve Reeves, le fameux Monsieur Univers devenu Hercule à l'écran, et se repaît des aventures dessinées de Hulk, dont il souhaiterait devenir l'égal en puissance. "Si je n'avais pas perdu l'ouïe, je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui ", déclara-t-il plus tard. "Ca m'a forcé à maximiser mon potentiel. Je devais être meilleur que la moyenne pour réussir. " Lou Ferrigno gagne sa vie comme joueur de football américain au Canada, mais c'est le body-building qui deviendra sa véritable profession. Devenu en 1970 «Mister America», dans la catégorie adolescents, il remporte en 1973 la couronne de Mr Univers. Mais il échoue à ravir le titre de Mr Olympe à son collègue autrichien Arnold Schwarzenegger.



C'est en 1977 que Lou Ferrigno, célèbre comme body-builder, obtient son passeport définitif pour la gloire en tenant le rôle-titre de la série télévisée inspirée de ce qui fut jadis sa BD préférée, "L'Incroyable Hulk". Lou Ferrigno sera si indissolublement lié à ce rôle qu'il ira plus tard jusqu'à prêter sa voix au personnage dans des dessins animés. Il fera également une apparition-clin d'œil dans le film réalisé en 2003 par Ang Lee. Mais, bien avant la superproduction précitée, Lou Ferrigno EST Hulk.




Avant / Après



Mais ses films suivants ne seront pas, et c'est un euphémisme, à la hauteur de ce brillant début. Les joyeux producteurs Menahem Golan et Yoram Globus ont la brillante idée de faire de notre ami la nouvelle vedette du film d'action, et lui confient le rôle-titre de "Hercule", néo-péplum aux ambitions futuristes qu'ils produisent via leur filiale italienne et que réalise Luigi Cozzi. Lou tient là une nouvelle occasion en or, marchant sur les traces de son idole Steve Reeves. Mais nul ne semble s'être soucié de savoir si notre ami savait jouer la comédie dans des rôles plus complexes que celui de Hulk… Patatras, notre ami se révèle l'un des pires acteurs qui soient dès qu'il s'agit de faire autre chose que pousser des grognements ! Le film est un désastre productif qui débouchera sur un nanar ahurissant, Lou Ferrigno contribuant grandement à la capilotade du tout.

 



Lou se trouve ensuite embringué dans un autre désastre italien, le péplum  "Les Sept gladiateurs ", de l'ineffable Bruno Mattei, à nouveau produit par Golan et Globus. Peu satisfaits du film, les duettistes rappellent Luigi Cozzi pour en retourner une partie, et finissent par suggérer au cinéaste de tourner carrément, dans la foulée, un "Hercule 2" ("Les Aventures d'Hercule"), encore plus ridicule que le premier. Le pauvre Lou Ferrigno se retrouve à tourner deux films pour le prix d'un… Continuant sur la lancée de ses tristes aventures italiennes, toujours sous la houlette de Golan et Globus, Lou tourne ensuite sous la direction d'Enzo G. Castellari un " Sinbad" que les producteurs feront remonter en dépit du bon sens.



Dès la fin des années 80, la carrière de Lou Ferrigno au cinéma est pour ainsi dire terminée, malgré des rôles plus ambitieux dans "Cage" et "Cage 2", dont les auteurs lui font interpréter un héros revenu du Viêt-nam avec une case en moins, pour justifier son jeu d'acteur "particulier".



S'il n'a pas su devenir une star au même titre que son ancien rival Schwarzenegger, Lou restera cependant dans les mémoires pour son célèbre feuilleton, fleuron de la télé seventies et toujours apprécié par les nostalgiques. Notre ami continue de faire des apparitions occasionnelles, et profite notamment de son reste de notoriété pour donner des séminaires où il enseigne des méthodes pour acquérir la confiance en soi. Lou trouve également un supplément de revenu en exploitant sa renommée, d'une manière que l'on pourra trouver triste ou hilarante selon l'humeur : une société spécialisée l'emploie en effet (ainsi que d'autres has-been du cinéma) pour appeler ses clients au téléphone et leur souhaiter bon anniversaire (Tout comme Sybil Danning, Olivier Gruner, Tony Todd ou Lorenzo Lamas...) ! Reste pour lui à espérer que sa gloire télévisuelle restera davantage dans les mémoires que les nanars stratosphériques qu'il tourna en tant que héros du péplum en plastique !



Depuis la première version de cette biographie en 2009, la roue semble avoir favorablement tourné pour Lou qui, nostalgie aidant, est revenu en force devant les caméras. Porté par les fans (c'est un habitué des Comics Cons et autres conventions) il prête sa voix à des versions animées de Hulk puis à d'autres personnages comme dans à " Adventure Time". sur le marché de la vidéo, il joue de plus en plus, notamment dans des suites conscientes de leur état comme "Le roi Scorpion 4" ou "Sharknado 3". Il faut dire qu'à plus de 65 ans le bonhomme affiche encore une forme physique insolente. Un coup d'oeil sur ses projets montre qu'il a au moins 3 ou 4 films sur le feu dans les deux ans à venir... Un juste retour des choses pour un acteur et un homme éminemment sympathique.

Dailleurs conscient de cette popularité, sur le modèle d'Ozzy Osborne ou Hulk Hogan il lance sa brève série de télé-réalité, "The Incredible Ferrignos" où il embarque sa femme Carla et ses 3 enfants Shanna, Lou Jr et Brent et qui, à la façon d'une Supernanny bodybuildée, viennent enseigner les bienfaits d'un régime équilibré et de l'exercice sportif à des familles souffrant d'excés de poids. Son fils Lou Ferrigno Jr suit d'ailleurs les traces de son père et, après avoir été modèle fitness enchaîne à un rythme soutenu depuis 2012, les rôles dans des séries télé décrochant même des rôles récurrents dans "les Feux de l'amour ", "Rush :Battlefield" et "SWAT", quand à Shanna elle dirige avec son père "Ferrigno Fit", la société qui propose programme d'amaigrissement et de remise en forme. ( Edit : Site internet brutalement interrompu en 2023 suite à des querelles familiales judiciaires assez sordides entre Lou et sa fille sur lesquelles nous ne étendrons pas.)

   Passage de flambeau chez les Ferrigno

A noter pour l'anecdote que son épouse Carla Green, psychothérapeute de formation va non seulement devenir son agent et coach pendant toute sa carrière mais apparaître régulièrement dans des seconds rôles dans certains films de son mari comme "Les Aventures d'Hercule", "Les 7 Gladiateurs" ou "La mort de l'Incroyable Hulk". Même si elle ne cherchera jamais à avoir une grande carrière, elle participe aussi de son côté à des films ou des séries dont le musical et démoniaque "Black Roses" !

 

Déesse Athena dans "Les aventures d'Hercule" sous le nom de Carlotta Green

Une notoriété retrouvée que Ferrigno protége jalousement n'hésitant pas en 2015 à poursuivre en justice son propre petit frère Andrew qui utilisant le nom Ferrigno pour vendre des équipements sportifs. Proche politiquement des conservateurs républicains, il soutient la candidature Trump en 2016 et se voit remercié en étant nommé en 2018 au President's Council on Fitness, Sports, and Nutrition​. Un poste qu'il ne gardera qu'un an, Lou se faisant plus discret en politique après cela. 

 

 

Profitant du succès des films Marvel, Lou est toujours actif à 70 ans et continue à apparaître dans de nombreux films et séries, tout en multipliant les conventions et les oeuvres de charité. 

 

 

 

- Nikita -

Films chroniqués

Filmographie


2022 - The Offer (Mini série)

2021- Mummy Dearest

2021- Velvet Prozak (série)

2020 - Guest House

2020 - Perps (court métrage)

2019 - Cross 3

2019 - Surge of Dawn

2019 - Ring Ring

2019 - Purge of Kingdoms

2018- Enter the Fire

2017- Gentlemen Only Ladies Forbidden : Puddy McFadden License to Golf (Court Métrage)

2017 - Ring Ring

2017- Instant Death

2016 - Surge of Power: Revenge of the Sequel

2016- The Bandit Hound

2015 - Sharknado 3: Oh Hell No!

2015 - Avengers: L'ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron) (voix non créditée)

2015 - Avengers Grimm

2015 - Le Roi Scorpion 4 - La quête du pouvoir (The Scorpion King: The Lost Throne)



2014 - Moms' Night Out

2012 - Liberator (Court Métrage)

2012 - Avengers (voix, non crédité)

2009 - City of Shoulders and Noses

2007 - Soupernatural

2003 - Hulk

2002 - From Heaven to Hell

2000 - Ping !

1998 - The Godson

1995 - The Misery Brothers

1994 - Cage II



1993 - Frogtown II

1993 - The Making of '... And God Spoke'

1992 - The Naked Truth

1991 - Hangfire

1990 - Liberty & Bash

1989 - All's Fair

1989 - Sinbad (Sinbad of the Seven Seas)

1989 - Cage



1988 - Desert Warrior

1985 - Les Aventures d'Hercule (Le Aventure dell'incredibile Ercole / Hercules II)

1983 - Les Sept gladiateurs (The Seven Magnificent Gladiators)

1983 - Hercule (Hercules)

1981 - Saturn Awards

1980 - Bob Hope for President

1977 - L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk, série TV)

(Sans compter de nombreuses apparitions dans des séries comme Mike Hammer, Conan ou Reno 911...)