Ce site web utilise des cookies, uniquement à des fins statistiques.
Ils nous permettent de connaître la fréquentation de notre site web, et les contenus qui vous intéressent.
Mel Novak
(1ère publication de cette bio : 2006)Consulter la filmographie / Consulter les films chroniqués
Lire l'interview exclusive accordée par Mel à Nanarland (en VF ou en VO).
La découverte des films de la compagnie de production Cine Excel a sans nul doute été une date importante pour l'équipe Nanarland : de Vampire Assassin en Pocket Ninjas, il était ahurissant (et enthousiasmant !) de constater qu'un tel mélange d'impéritie et de misère financière pouvait encore avoir droit de cité dans le cinéma occidental. Parmi les mystères de ce studio, la présence récurrente de l'acteur Mel Novak nous avait pas mal titillé : pourquoi ce comédien tout à fait correct, à la longue carrière de second rôle, se compromettait-il dans des films si incroyablement mauvais, aux génériques desquels il était systématiquement crédité comme guest-star, quelle que soit l'importance de son rôle ? Etait-il le beau-frère du boss de Cine Excel ? Son meilleur ami ? Autant dire que ces spéculations (dont vous trouverez des traces dans la chronique de SWAT : Warhead One ) nous ont conduit à tenter le coup en contactant Mel via son site web, afin d'en savoir plus. L'interview que nous avons recueillie nous a permis de tout connaître sur l'étonnante personnalité de Mel Novak, acteur nanar… par la grâce de Dieu !
De son vrai nom Mi'lan Mrdjenovich, Mel Novak est né à Wall (Pennsylvanie, Etats-Unis), en 1942 dans une famille originaire serbe. Très sportif, le jeune Mel envisage tout d'abord de devenir joueur de base-ball professionnel et intègre l'équipe des Pittsburgh Pirates. Mais, à dix-neuf ans, une grave blessure à l'épaule va briser ses rêves : il restera handicapé du bras durant sept ans et subira dans le même temps d'autres graves problèmes de santé. Cette période douloureuse va doublement influencer son parcours : obligé de trouver un autre métier, il se tourne en outre vers la religion pour ne pas céder à la douleur et au chagrin. Mel récupère l'usage de son bras, ce qu'il attribuera à une aide divine. Mais il ne pourra reprendre de carrière sportive : établi en Californie, il travaille tout d'abord dans les assurances, avant de mettre à profit son allure stricte et sa photogénie en devenant mannequin. Il prend ensuite des cours de comédie, et décroche des rôles dans bon nombre de séries télévisées.
Son premier rôle important au cinéma survient avec La Ceinture noire, de Robert Clouse, où il tient un rôle de sbire et a l'insigne honneur d'affronter Jim Kelly. Capable d'assurer lui-même ses scènes de combat, Mel Novak se voit confier un nouveau rôle par Robert Clouse, dans Le Jeu de la mort, film monté autour des dernières scènes tournées par Bruce Lee avant sa disparition.
Mel contre [la doublure de] Bruce Lee.
Mel Novak multiplie les seconds rôles. On le voit donner la réplique à Yul Brynner, Steve McQueen ou Chuck Norris. Son visage inquiétant, creusé avant l'âge, lui vaut un grand nombre de rôles de tueurs, gangsters et autres traîtres. Il est même un temps envisagé pour jouer Rostov le KGBiste psychopathe affrontant Chuck Norris dans Invasion U.S.A. On le voit au cinéma, et surtout à la télévision, ainsi qu'au théâtre et dans des publicités : sans être une star, Mel Novak mène bien sa barque.
Mais une autre vocation va progressivement prendre le pas sur son métier d'acteur : toujours profondément religieux, Mel Novak est également ordonné pasteur d'une église pentecôtiste américaine. Sincère dans son engagement, il refuse des rôles qui lui demanderaient de blasphémer ou de tourner des scènes de sexe, réussissant malgré les restrictions qu'il s'impose à mener une carrière régulière. Parallèlement à sa profession de comédien, Mel Novak mène des activités caritatives en direction des déshérités de Californie, drogués et SDF. Il officie également à travers tous les Etats-Unis en tant qu'aumônier dans des prisons de haute sécurité et des hôpitaux psychiatriques, pour apporter un réconfort spirituel aux égarés.
Peu à peu, Mel Novak s'organise pour consacrer de plus en plus de temps à son engagement bénévole. Ses rôles se font plus alimentaires : c'est à peu près durant cette période qu'il commence à travailler pour Ciné Excel, la boîte de production la plus miséreuse de Californie, pour laquelle il tourne tout d'abord Capital Punishment.
Mel contre Gary Daniels dans « Capital Punishment ».
Une apparition éclair dans « Future War ».
La clé de la collaboration de Mel Novak avec Ciné Excel tient dans ses bons rapports avec David Huey, patron du studio. Accommodant et sans doute ravi d'avoir un acteur professionnel sous la main, Huey accepte d'adapter les temps de tournage de Mel Novak en fonction des disponibilités que lui laisse son travail de pasteur. Ayant investi avec soin l'argent gagné au cours de sa carrière, Mel Novak prend une semi-retraite et continue de tourner pour Cine Excel, pour le plaisir de pratiquer encore son premier métier et pour mettre un peu de beurre dans ses épinards, consacrant désormais quasiment tout son temps à son bénévolat.
Mel Novak dans « Power Elite ».
C'est ainsi que l'on voit entre autres Mel en professeur d'arts martiaux au service d'une organisation secrète US transformant des condamnés en super-karatékas dans Expert Weapon, en Président des Etats-Unis dans l'incroyablement fauché Power Elite, en journaliste bizarrement omniscient dans l'ahurissant SWAT : Warhead One et en Dracula d'opérette dans l'hypnotique Vampire Assassin. Indulgent avec les productions de son ami David Huey, Mel Novak fait son métier en se fichant comme d'une guigne du ridicule total des productions où il se compromet, et sans perdre de vue que le nanar peut être l'une des voies paradoxales du Seigneur.
Avec Ron Hall dans « Vampire Assassin »...
Mel se fait coffrer dans « Pocket Ninjas »...
...et attrape mal au foie dans le même film.
Nous aurions pu croire qu'avec l'âge et la fin de Cine Excel aurait marqué un ralentissement dans la filmographie pléthorique de Novak mais loin s'en faut, l'homme continue à apparaître tout au long des années 2010 et 2020 dans une myriade de productions fauchées. Après avoir participé aux 2 Thunderkick de Leo Fong sensé faire d'un certain Gary Wasniewski le nouveau roi des arts martiaux mais dont l'absence de moyens s'étale dans ses affiches qui feraient passer les Ciné Excel pour des blockbusters.
S'il ralentit un peu le rythme dans la première moitié des années 2010, semblant surtout se consacrer à ses activité religieuses et caritatives, il revient en force à partir du milieu de la décénnie. Toujours très lié au milieu des arts martiaux de Los Angeles, ne disant jamais non à un film où apparaissent ses amis ou à un appel d'un jeune réalisateur plein d'espoir, il revient en 2015 dans Samuraï Cop 2, revival opportuniste essayant de capitaliser sur la renommée nanarde du film original. Puis il est associé un temps à Matchstick Flame, vanity project complétement frappadingue de Craig Robert Bruss qui se rêve star d'action et dont il tourne le prologue promotionnel en 2019 mais dont il ne pourra finalement pas assurer le tournage pour des questions de santé.
Dans le même temps, au côté de la scream queen Brinke Stevens, il devient l'un des acteurs réguliers d'un des plus épouvantables réalisateurs de la place de Los Angeles, Dustin Ferguson qui aligne 4 à 5 microproductions fauchées de monstres ou d'action par an tournées en vidéo dans des conditions plus qu'amateurs et s'avèrent à l'image des escroqueries à la limite du regardable tant il ne s'y passe rien. Le type doit surement être sympathique tant il réussit à avoir de stars sur le retour dans ses films mais ne vous laissez pas tromper par ses rutilantes affiches, ses productions dont la moitié est constituées de parlote dans des bureau entrelardées de quelques rares scènes chocs achetées dans des banques d'image dans lequel il incruste encore plus mal qu'un Neil Breen quelques effets numériques atroces sont vraiment pénibles à voir.
Avec Dustin Ferguson et Dawna Lee Heising autre habituée des productions à petit budget sur le tournage de Nemesis 5 suite tardive de la saga d'Albert Pyun
Ne vous laissez pas piéger par l'affiche, le trailer révèle toute la pauvreté de l'ensemble.
Même si la fatigue physique d'un Mel désormais octogénaire et qui a souffert de quelques alertes de santé ses derniers temps se voit un peu, son plaisir de jouer les maffieux ou les figures d'autorité est toujours lui intact.
Dans Apex" target="_blank" rel="noopener" class="autoDetect">Apex Predator alias Jaws in Los Angeles de Ferguson en 2021, film de requin... sans requins ça coûte trop cher !
Il va de soi que nous avons découvert avec autant d'étonnement que de plaisir le parcours atypique de Mel Novak ; qu'il soit ici remercié de nous avoir ouvert son cœur et que Dieu lui accorde de tourner bien d'autres chefs-d'œuvre nanardesques, pour la bonne cause et notre plus grand plaisir !
Entretiens
Films chroniqués
Filmographie
2023 - When It Rings
2023 - Mega Ape
2023 - The Beast Beneath
2023 - Hell of the Screaming Undead
2023 - Big Freakin' Snake
2023 - Cadillac Respect (Court-métrage)
2022 - Space Sharks
2022 - Quakeasaurus
2022 - Ash and Bone
2022 - 5 to Die
2022 - Last American Horror Show: Volume II
2022 - The Paradise Motel
2022 - Kung Fu Drifter
2022 - Doll Killer
2021 - Jaws of Los Angeles/ Apex Predator
2021 - Ebola Rex Versus Murder Hornets
2021 - Zombi VIII: Urban Decay
2021 - Rattlers 2
2021 - The Creeps 2 (Court-métrage)
2020 - Arachnado
2020 - Banned, Exploited & Blacklisted: The Underground Work of Controversial Filmmaker Shane Ryan (documentaire apparait dans le segment "The Making of Samurai Cop 2")
2020 - Tales from the Campfire
2020 - Scorpion Girl: The Awakening
2020 - Eternal Code
2019 - The Match-Stick Flame Prologue (Court-métrage promotionnel)
2019 - RoboWoman
2018 - Tales of Frankenstein
2018 - An Hour to Kill
2018 - 3rd Eye (pilote de série télé)
2017 - Syndicate Smasher
2017 - Nemesis 5: The New Model
2017 - Holy Terror
2017 - Check Point
2017 - The Rolan Bolan Project (clip musical)
2015 - Bad Fellaz
2015 - Samurai Cop 2: Deadly Vengeance
2014 - 2019 - Suspense (Anthologie télévisée 2 épisodes)
2014 Critical Fumble (série télé rôle récurrent)
2010 -Hard Way Heroes
2010 - Kill Factor
2008 - Thunderkick
2008 - giAnts
2008 - Drifter TKD
2006 - Big Guns
2005 - Vampire Assassin
2005 - Swat : Warhead One
2002 - Power Elite
1999 - The F-Zone
1998 - Moonbase
1997 - Future War
1996 - Cher Bon Dieu (Dear God)
1994 - Club Eden (Exit to Eden)
1994 - Direct Hit
1993 - Expert Weapon
1991 - Capital Punishment (id) aka Kickbox Terminator
1989 - Family Reunion
1985 - Dark Forces ( Forces of Darkness)
1985 - Le Glaive de la vengeance (Sword of Heaven)
1981 - Lovely but Deadly
1981 - Force 5 (A Force of Five)
1981 - Dent pour dent (An Eye for an Eye)
1980 - Tom Horn, sa véritable histoire (Tom Horn)
1979 - A Force of One
1978 - Cat in the Cage
1978 - Le Jeu de la mort (Game of Death)
1975 - New York ne répond plus (The Ultimate Warrior)
1974 - La Ceinture noire (Black belt Jones)
1974 - Truck Turner et cie (Truck Turner)
Ainsi que de nombreuses apparitions dans des séries télé.