Recherche...

Entretien avec
Kent Wills


Kent Wills

Cette interview fut à l’origine mise en ligne le jeudi 11 décembre 2003 sur le site www.cinebis.org, aujourd’hui malheureusement disparu. Son contenu n’étant plus accessible, nous nous permettons de reproduire ici cette interview afin que les informations qu’elle apporte ne soient pas perdues. Le rédacteur KaijuChris racontait que tout était parti de ce message reçu le 20 octobre 2003 :

« Mon Francais est très pauvre. J'étais un des acteurs du film en 1988. Mon personnage s'appelait Bruce Thomson. Malheureusement, les voix ont été doublées, si bien que la voix qu'on entend n'est pas la mienne. Si vous voulez en savoir plus sur la manière dont le film a été fait, vous pouvez me contacter par e-mail. J'ai tourné dans six films cette année-là. J'ai seulement vu Crocodile Fury par hasard, quand un de mes amis l'a vu au Maroc.

Sincèrement,

Kent Wills alias Nick Reece »

CinéBis profita évidemment de l’occasion pour en savoir plus sur ce gweilo, Crocodile Fury, Robo Vampire, Filmark, et l’industrie du bis asiatique de l'époque. Nanarland a depuis eu l'occasion d'échanger avec Kent Wills (son vrai nom), qui nous a envoyé des photos d'époque reproduites ci-dessous, et à qui nous avons envoyé des copies de ses films hongkongais !

Interview menée en octobre 2003 par KaijuChris.



Bonjour Nick, pourrais-tu nous parler un peu de toi ? D'où viens-tu, où vis-tu actuellement ?

Mon vrai nom est Kent Wills. Je suis né à Webster City, une petite ville de l'Iowa, le 15 août 1961. J'ai le même anniversaire que votre célèbre leader Napoléon Bonaparte, malheureusement je n'ai jamais atteint le même niveau d'importance historique. Mon épouse est tchèque, et nous habitons actuellement à Orlando (Floride). Nous avons l'intention de retourner vivre à Prague à la fin de l'année.


J'ai un bachelor's degree [licence] en journalisme de l'université de l'Iowa, et un master's degree [3e cycle] en linguistique de la Northern Iowa University. Voilà maintenant plus de vingt ans que j'enseigne l'anglais, principalement dans des universités depuis une dizaine d'années. J'ai également été animateur sur une radio de Santa Barbara dans les années 80. Je termine actuellement un roman sur Taïwan et l'Asie, sur lequel je travaille depuis plusieurs années.

Et, j'oubliais, en 1985 je suis allé passer deux ans en France. J'ai passé la plus grande partie du temps dans une ville qui s'appelle Modane, dans les Alpes, près de la frontière italienne. Je suis resté environ deux semaines à Lyon. J'ai gardé de très bons souvenirs de cette période.


Comment en es-tu venu à participer à Crocodile Fury ?

Tout d'abord, c'est un film qui est cher à mon coeur pour les mêmes raisons que celles dont tu parlais [KaijuChris : il s'agit du côté Z]. Quand mes amis et moi l'avons vu, nous avons ri aux larmes nous aussi. Repenser à ce tournage me rappelle plein de bons souvenirs, et j'ai été très excité en découvrant que tu avais écrit une critique de Crocodile Fury.

Tournage de la scène d'intro de Robo Vampire.


Je travaillais comme mannequin à Hong Kong à cette époque, et c'est comme ça que j'ai été recruté. Je ne peux pas dire quelle était l'agence, parce que ça fait plusieurs années et que je ne m'en souviens plus. J'avais fait un film pour Tomas Tang, où je jouais un tout petit rôle [Nanarland : le film de guerre Super Platoon]. Quelques semaines plus tard, quand un des acteurs principaux a quitté Hong Kong, on m'a donné un rôle important.

En fait, c'est grâce à moi qu'ont été recrutés la plupart des autres acteurs du film. J'étais ami avec Monica la sorcière et son petit ami, qui joue également dans le film. Monica (je ne me souviens plus de son vrai nom) était une fille adorable qui venait de la campagne anglaise, elle n'avait jamais été actrice ou mannequin mais elle s'y est mise tout à fait naturellement. Son compagnon avait un petit rôle aussi, ses parents à lui tenaient un pub dans le même village en Angleterre, dans lequel travaillait Monica. C'était des gens plutôt simples, très gentils, et pour tout dire assez différents de la foule cosmopolite d'expats qui écumait alors l'Asie.


Kent et "Monica la sorcière".


Il y a aussi l'acteur qui joue Rudy dans Crocodile Fury, et qui avait un rôle important dans Robo Vampire. Il était Allemand, et il a joué dans plusieurs productions Filmark[Nanarland : il s'agit de Ernst Mauser, qui malgré son nom est en fait Canadien, et qu'on a vu également dans un paquet de petits rôles dans des productions HK de plus grande envergure].

Ernst Mauser, dans le rôle de l'infâme Rudolph Cooper.


Pour ce qui est des acteurs chinois, je crois que c'était les mêmes qui jouaient à chaque fois dans les différents films.

A propos de Crocodile Fury : ai-je raison de penser qu'il s'agit de deux films différents collés ensemble ?

Crocodile Fury est effectivement l'assemblage de deux films. Il y a la partie à Hong Kong, avec les vampires, et la partie avec les crocodiles qui a été filmée en Thaïlande [Nanarland : la partie thaïlandaise vient du film Krai Thong 2 avec Sorapong Chatree].


Comment as-tu entendu parler du "produit fini" ?

Je l'ai découvert par mon ami qui visitait le Maroc. Un jour il est allé au cinéma, voir Crocodile Fury. Il n'avait jamais entendu parler de ce film, et n'avait aucun moyen de savoir que j'y apparaîtrais. Après un moment, il m'a vu à l'écran ; il s'est mis debout et s'est mis à crier : "C'est Kent ! C'est Kent !". Evidemment, les autres spectateurs étaient choqués et n'y comprenaient rien.


Après la fin du film, il est allé voir le patron du cinéma et l'a convaincu de lui donner la photo du film qu'il avait vue à l'extérieur, et sur laquelle je figure. Il me l'a ensuite envoyée, quelques mois plus tard. C'est comme ça que j'ai su quel était le titre du film. On ne nous l'avait jamais dit pendant le tournage. Je ne sais pas pourquoi ; peut-être que le réalisateur a pensé que nous lui demanderions plus d'argent, ou que nous essayerions de capitaliser sur le film d'une manière ou d'une autre. Ou peut-être que lui-même ne connaissait pas le titre, et que celui-ci n'a été choisi que plusieurs mois après la fin du tournage.


Comment s'est passé le tournage à Hong Kong ?

Le film a été tourné dans une zone qui s'appelle Diamond Hill. C'est une banlieue de Hong Kong proche d'un quartier extrêmement pauvre. Les scènes avec Monica ont été tournées en studio, mais c'était également à Diamond Hill, tout comme le grand entrepôt [où se déroule la scène finale]. Quant aux maquillages et aux costumes, ils étaient réalisés avec beaucoup de soin. Les acteurs et les cascadeurs chinois étaient très gentils et nous avons pu développer une sorte de camaraderie.


Kent Wills et le "vampire" Sidney Tsang, cascadeur et chorégraphe des combats et scènes d'action chez Filmark.


Les dialogues ont été entièrement enregistrés après la fin du tournage. On nous a juste dit de dire n'importe quoi pendant les scènes de dialogues, sachant qu'ensuite tout serait refait au moment du montage. Les dialogues de la version anglaise sont tout aussi hilarants [que la VF]. On nous donnait très peu de consignes. Nous n'avions pas de répliques ou de dialogues définis. Ce qui comptait, c'était nos actions, et comment nous exprimions nos émotions à l'écran. Il fallait exprimer les émotions d'une manière très exagérée. C'est un style de jeu oriental. Aux Etats-Unis et en Occident on tient à une expression plus subtile, mais pas en Asie, il faut tout exagérer. Donc si tu as peur, on attend que tu hurles comme un fou. Je sais que c'est une manière de jouer qui ici semble complètement ridicule, mais eux prenaient cela très au sérieux, surtout ce côté émotionnel.


Les journées de tournage étaient longues et dures. Nous étions sur le plateau dès le lever du soleil, et parfois nous n'étions pas rentrés chez nous avant tard le soir. La sécurité n'était pas une priorité, il y avait souvent des explosions tout autour de nous, et un jour un des acteurs a pris feu. Nous faisions toutes les cascades nous-mêmes, et je m'étonne de n'avoir jamais été blessé.


Kent sommairement maquillé sur le tournage du film de guerre "Super Platoon", une autre production Filmark.


Qui est le réalisateur, Ted Kingsbrook ? Est-ce que ce ne serait pas un pseudo de Tomas Tang ?

Oui, je crois que Ted Kingsbrook est un pseudonyme de Tomas Tang[Nanaland : nous savons maintenant que ce n'est pas le cas] il n'y avait aucun réalisateur occidental sur le tournage. Tomas Tang était un vieux monsieur gentil et très distingué, qui a toujours montré beaucoup de respect pour moi et les autres acteurs. Je ne peux pas en dire autant de certains des collaborateurs sur le tournage. Les Occidentaux étaient généralement désignés comme "gweilos", ce qui veut dire "diables étrangers" en cantonnais. Je sais aussi que Tomas Tang est considéré comme une figure culte à Hong Kong de la même manière qu'Ed Wood aux Etats-Unis. Il a collaboré sur plusieurs films avec Joseph Lai et Godfrey Ho. Ses films de ninjas, au début des années 80, sont toujours considérés comme des classiques. Malheureusement, une recherche m'a permis de découvrir que Tomas Tang est mort, il y a quelques années, dans un incendie. Il y a un mystère autour des causes de ce feu, mais il semble clair qu'il s'agit d'une escroquerie à l'assurance. Des acteurs et des techniciens sont morts en même temps que lui. J'ai été très triste d'apprendre des nouvelles aussi tragiques.


Qu'as-tu fait après Crocodile Fury ? Quels étaient ces autres films que tu mentionnais ?

Après 1988, j'ai encore un peu travaillé comme mannequin, et aussi comme acteur. J'ai tourné dans un soap opera taïwanais en 1992, mais pour l'essentiel, ma carrière d'acteur s'est terminée à cette période. Je ne suis plus certain du nombre de films que j'ai fait cette année-là [1988]. Mais je sais qu'il y en a au moins deux qui ont abouti : l'un était Crocodile Fury et l'autre Robo Vampire. Je sais que j'ai tourné dans trois autres films, mais qui sait s'ils ont réellement été produits [Nanarland : on peut au moins citer Top Team Force et Super Platoon, autres productions Filmark]. Dans Robo Vampire, j'ai un plus petit rôle : j'apparais au début du film et je suis tué par un vampire qui m'arrache l'oreille, tout ça dans la séquence d'ouverture (le type qui m'accompagne et se fait lui aussi tuer était également dans Crocodile Fury, il était Anglais et s'appelait Rob). Robo Vampire est un repompage de Robocop, mais c'est un autre classique ; si tu as aimé Crocodile Fury, tu l'adoreras aussi. J'ai réussi à trouver le DVD sur ebay.com pour 2.99 dollars US.

- Interview menée par KaijuChris -