Recherche...

Nouvelle version de Nanarland en ligne


Nouvelle version de Nanarland en ligne

Entre les Nuits Nanarland qui ont investi le Grand-Rex voici 4 ans, les deux livres que nous avons eu le plaisir de publier, les deux saisons de Nanaroscope, qui nous ont permis de rencontrer certaines de nos idoles, les dizaines d’épisodes du Podcast Nanarland que nous avons enregistrés, on ne peut pas dire que nous avons chômé ces dernières années.

Au point de manquer de temps pour nous consacrer correctement à un travail qui devenait de plus en plus urgent : la refonte du site à la base de tous ces projets... Nanarland.com

Cela fait littéralement plusieurs années que nous avions lancé le chantier de cette nouvelle version, au point de finir par désespérer d’arriver à la mettre en ligne un jour, vu le travail que cela demandait.

Car du haut de ses presque 20 ans d’existence (avec toujours la même philosophie : pas de publicité, et un contenu seulement guidé par l’envie d’écrire, et non le besoin de publier), le site compte aujourd’hui près d’un millier de chroniques de films, des centaines de biographies, des dizaines d’interviews exclusives, des centaines d’extraits vidéo, 90 émissions d’Escale à Nanarland, des agendas de soirées, des centaines de termes décortiqués dans un glossaire prétexte à creuser encore plus l’univers sans fin du nanar cinématographique, au point que certaines entrées en deviennent des dossiers en soi.

Nous arrivons aujourd’hui, enfin, au terme de ce travail sisyphéen. Et nous sommes heureux (et soulagés) d’annoncer la publication de la cinquième mue de Nanarland.com. 

On ne va pas vous lister ici tout ce qui a été fait, c’est titanesque. Car pour la première fois depuis la création du site, absolument tout a été repris de zéro, du code au graphisme.

Un travail souvent ingrat, car il ne se voit pas forcément, mais un travail indispensable pour améliorer la lisibilité, la compatibilité et l’évolutivité du site. Le plus grand changement que vous pourrez noter, c’est quand même que Nanarland.com est désormais optimisé pour les téléphones et tablettes (il était temps, n’est-ce pas ?).

Symboliquement, offrir à notre public ce nouveau site pratiquement le jour où nous aurions dû tenir la Nuit Nanarland, annulée à cause de la pandémie, nous semblait une belle échéance. Nous avons tout fait pour la tenir, même si vous le verrez, il nous reste encore pas mal de petites choses à corriger. Mais sur le web, il faut aussi se fixer des échéances pour que les choses avancent.

Pour finir, place aux traditionnels remerciements : cette version voit le jour grâce au travail de fond de la Team Nanarland, et plus particulièrement grâce à l'abnégation de John Nada et Rico, en tête de peloton. Tante Pony, notre architecte web depuis la V1 (!), a guidé nos prestataires-amis (que nous avons beaucoup fait souffrir) : Emmanuel Amy pour le graphisme, et Mathieu Coingt pour le développement.

Nous espérons que cette nouvelle version vous plaira.

La Team Nanarland