Recherche...
Le glossaire du Pr. Ryback

Y comme …

Tuning



Pratique (art de vivre diront certains) qui consiste à modifier l’esthétique d’une voiture, la carrosserie notamment. Si certains amateurs de cylindres transforment parfois une simple voiture de série en objet d'art, d'autres, beaucoup plus audacieux mais pas forcément mieux inspirés, aboutissent à un véritable massacre. Le tuning dans les nanars concerne majoritairement une catégorie de film : le post-apocalyptique (sans compter les films pour jeunes en mal de neurones à la Taxi).


Le tuning over-cool version djeun's skateurs californiens 80's (Skate Gang)

Bien souvent des voitures sont tunées (trafiquées ?) pour simplement coller esthétiquement à la violence d’un monde chaotique rempli de brutes (je mets des clous partout), de barbares (je me ballade les pectoraux à l’air) ou d’Indiens (je passais par là à côté de la Cinecitta).


L'avenir de l'automobile (Dune Warriors)

Il y a généralement corrélation entre la voiture et la masse d’ustensiles qui montre qu’elle ressemble plus à un char (voire à une compression de César) qu’à une voiture, et la personnalité du conducteur. Les voitures des méchants sont tunées de façon anarchique et sans goût (les méchants dans le no futur, ils n'aiment pas les Renault Espace) la voiture du gentil est propre, classe et ressemble parfois même plus à une moto (une 125) qu’à une voiture.


Une voiturette de golf avec une bulle en plexyglas (Les Nouveaux Barbares)


Conrad Nichols s'en va sauver ce qui reste du monde avec ce qu'il lui reste d'amour-propre. Honte de rien... (Rush)


Un moyen de locomation venu tout droit du futr (du post-nuke philippin Clash of the Warlords en l'occurence).

Dans Space Mutiny, on se déplace en voiturette de golf carénée pour faire engin du futur. Le clou du film : une poursuite à 25 km/h des plus savoureuses, en guise de duel final entre Reb Brown et John Philip Law. Deux has been qui jouent aux auto-tamponneuses dans une usine désaffectée...

A noter qu'à l'occasion, le tuning sert également à démontrer aux spectateurs qu’il est techniquement possible de créer un lance-flammes à partir d’un simple pot d’échappement.


Puisqu'on vous le dit... (Dune Warriors)