Accueil > Glossaire > T > Tuning

Le glossaire de nanarland

Pitch, 2 en 1, Nudie, Rape and Revenge, Nanar volontaire, Kaiju Eiga, nous nous sommes rendu compte que les termes employés frisaient parfois le jargon. Pas question de déconcerter le néophyte : le nanar, comme tout objet d'étude, mérite d'avoir un vocabulaire accessible et clairement défini.
Grâce à ce lexique, vous pourrez saisir le jargon de la cinéphilie pointue et/ou décadente, mais aussi découvrir ou approfondir votre science du monde fantastique du mauvais film symathique.
Voici donc pour la première fois au monde le glossaire nanar, simple, évolutif, et richement illustré.

Le glossaire nanarland

Tuning :

Pratique (art de vivre diront certains) qui consiste à modifier l’esthétique d’une voiture, la carrosserie notamment. Si certains amateurs de cylindres transforment parfois une simple voiture de série en objet d'art, d'autres, beaucoup plus audacieux mais pas forcément mieux inspirés, aboutissent à un véritable massacre. Le tuning dans les nanars concerne majoritairement une catégorie de film : le post-apocalyptique (sans compter les films pour jeunes en mal de neurones à la Taxi).


Le tuning over-cool version djeun's skateurs californiens 80's (Skate Gang)


Bien souvent des voitures sont tunées (trafiquées ?) pour simplement coller esthétiquement à la violence d’un monde chaotique rempli de brutes (je mets des clous partout), de barbares (je me ballade les pectoraux à l’air) ou d’Indiens (je passais par là à côté de la Cinecitta).


L'avenir de l'automobile (Dune Warriors)


Il y a généralement corrélation entre la voiture et la masse d’ustensiles qui montre qu’elle ressemble plus à un char (voire à une compression de César) qu’à une voiture, et la personnalité du conducteur. Les voitures des méchants sont tunées de façon anarchique et sans goût (les méchants dans le no futur, ils n'aiment pas les Renault Espace) la voiture du gentil est propre, classe et ressemble parfois même plus à une moto (une 125) qu’à une voiture.


Une voiturette de golf avec une bulle en plexyglas (Les Nouveaux Barbares)


Conrad Nichols s'en va sauver ce qui reste du monde avec ce qu'il lui reste d'amour-propre. Honte de rien... (Rush)


A noter qu'à l'occasion, le tuning sert également à démontrer aux spectateurs qu’il est techniquement possible de créer un lance-flammes à partir d’un simple pot d’échappement.


Puisqu'on vous le dit... (Dune Warriors)
Le glossaire